Printemps du livre de Montaigu 2017

Le printemps du livre de montaigu, qu’est ce que c’est ?

Le salon rassemble chaque année depuis 29 ans des écrivains et des lecteurs dans une ambiance littéraire et conviviale.

Au-delà des séances de dédicaces et des échanges entre écrivains et lecteurs. Ces 3 jours sont l’occasion de débats, de rencontres, d’animations et de festivités. En organisant une telle manifestation, la Communauté de communes affirme sa politique culturelle en contribuant concrètement à la promotion de la lecture.

Les écrivains prestigieux, qui apportent chaque année leur soutien au salon, attestent de l’importance d’une telle manifestation.
La fidélité des professionnels du livre, le nombre et la diversité des visiteurs, témoignent de la pertinence d’une telle manifestation.

Le Printemps du Livre accueille plus de 250 écrivains venus d’horizons différents pour présenter des ouvrages variés. Montaigu met un point d’honneur à conserver sa dimension généraliste afin de présenter toute la richesse de la littérature francophone et satisfaire ainsi les goûts de tous les publics.

BANDEAU AROME

Samedi 08 avril 2017 :

15h :
Je pars pour le salon du livre de Montaigu.
Dans mon sac j’ai un carnet, pour noter des dédicaces si besoin, et les thanatonautes de Bernard Werber qui sera la en dédicace.

16h :
Bien arrivé au salon du livre
Je fais le tour du salon pour repérer les lieux, les auteurs en dédicace, les maisons d’éditions présentes …

16h30 :
Je fais la queue pour dédicacer mon exemplaire des thanatonautes de Bernard Werber.

Je passe ensuite au stand de Silène Edgar, où je discute un peu avec elle et repars avec 14-14 et Les lettres volées. Tous les deux dédicacés et tamponnés par S. Edgar.
Je craque ensuite pour le tome 2 de L’éveil au stand de Gulf Stream Editeur.
Enfin en passant devant le stand de Jean-Christophe Buisson, je reconnais le livre 1917, je décide de me le procurer avec une dédicace en supplément.

18h :
Départ du salon

Bilan de mes achats :

📕 1917, l’année qui à changé le monde de jean-Christophe Buisson

L’ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l’aide d’une chronologie-monde sélective. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres.

📗 L’éveil T2 de Jean Baptiste de Panafieu

Une réflexion éthologique et éthique sur la condition animale dans le monde moderne

Le virus s’est propagé outre-Atlantique. Kidnappée par la WOFF, Laura n’a plus le choix : dans un laboratoire secret installé à la frontière des États-Unis et du Canada, elle doit créer, un contre-virus pour mettre un terme à l’épizootie mondiale. Mais la jeune chercheuse essaie de gagner du temps, persuadée que ce virus restaure l’équilibre entre les humains et le monde animal. Elle est par ailleurs convaincue que son frère et ses amis arriveront bientôt pour la sauver. Des fenêtres de la maison dans laquelle elle est tenue prisonnière, elle observe à l’orée de la forêt l’étrange ballet des ratons laveurs, des orignaux, des couguars, des grizzlis et des loups. Griffes pour griffes, crocs pour crocs, les animaux choisissent leur camp…

📘 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater…

📙 Les lettres volées de Silène Edgar

1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-soleil.
Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, fille de Madame de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d’esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère.
Cette mère parfaite qui cache un secret qu’il faut à tout prix préserver.
Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l’enquête et apprendre les règles de ce monde qui s’ouvre à elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *