Le domaine

Le domaine de Jo Witek

Édition : Actes sud (le domaine)
Date de parution : mars 2016
Nombre de page : 328

Résumé :

“ Elle n’est pas pour toi, Gabriel. Oublie. Cette fille n’est pas à ta portée. C’est une héroïne de roman, une diva, une princesse moderne. D’ailleurs, elle ne te regarde pas. Son indifférence n’est pas une posture, tu t’es trompé. C’est juste qu’elle ne te voit pas et ne te verra jamais. C’est normal. Dans l’ordre des choses. Quelle fille aimerait un mec de seize ans qui passe son temps à regarder les oiseaux ? À lire ? Qui se lève à cinq heures du matin et préfère passer la nuit à écouter coasser les rainettes que de s’agiter sur les dancefloor branchés ? Quelle fille aimerait le fils de la domestique ? Pas elle, en tout cas. Pas Éléonore de La Guillardière. Oublie.

Gabriel, solitaire et passionnée de nature, accompagne sa mère embauchée pour comme domestique dans un vaste domaine entouré de landes. Il y fait la rencontre d’Eléonore, la petite-fille des châtelains, aussi attirante que inaccessible. Envoûté, il perd complètement le contrôle… Jusqu’où ira-t-il pour se faire aimer ?

Avis perso :

Gabriel va, cet été, faire la rencontre de Eléonore de La Guillardière, dont il va se retrouver attirer comme un papillon par la lumière d’une lampe.

On peut voir que l’auteur a fait un gros travail sur l’ambiance du livre. L’ambiance évolue, et le malaise qu’elle produit devient de plus en plus grand au fil des pages.
On apprend d’abord à connaître Gabriel : ses habitudes, ses envies, ses activités … puis les petits-enfants arrivent et on observe une transformation dans le comportement de Gabriel, jusqu’au drame.

Dans ce livre la hiérarchie à aussi une place importante, maitre, montré sous un jour peu appréciable, et domestique. Mais on retrouve aussi un choc des générations présentent au manoir, les grands-parents, plutôt coincé et les petits-enfants, qui veulent profiter de la vie.
En plus du côté un peu psychotique de Gabriel, Eléonord ne se sent pas à sa place. L’ambiance de ce livre est très sombre et laisse un certain malaise.

Info plus >

En bref > Un livre qui ne nous laisse pas indifférent, dans une ambiance sombre.

Citations : /

via Instagram http://ift.tt/2evkdyi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *