Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

 

Éditions : Flammarion
Date de parution : mars 2017
Nombre de page : 462
Prix : 17.50 

Résumé :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer.
Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Avis perso :

Je suis ton soleil est un coup de cœur. J’ai bien aimé le style d’écriture de l’autrice, même s’il est simple.

Je me suis beaucoup attaché au personnage principale : Déborah. Cette jeune fille pleine de vie, est à ce moment dans une période difficile : baisse de ses notes, perte d’amie, séparation … Durant cette période, armée de ses bottes grenouilles, elle va se faire deux amis incroyable.
Jamal va devenir un meilleur ami, important avec ses mygales de compagnie. Il va l’aider dans sa vie personnelle, avec sa famille ; mais aussi scolaire, avec ses notes. Les personnages de part leur caractère, et leurs passions m’ont vraiment fait rire. Notamment les animaux de compagnie comme les adorables mygales de Jamal, ou le gros chien maladroit de Deborah.

Malgré une histoire dure dans le fond, mais bien réel, je retiens de ce livre des fous rires mémorables, et une majorité de moments joyeux et drôles. Je suis ressortie avec l’impression d’avoir lu un livre joyeux et positif, et quand j’y repense ce n’est pas vraiment le cas. Un livre drôle et bien écrit.

Info plus >

La plupart des titres de chapitres de Je suis ton soleil sont en réalité des citations de chansons, de livres, de poèmes, souvent coupés, réagencés.

Il y a aussi de nombreuses autres références à l’intérieur de ce livre.

En bref >

Un roman doudou, qui me fera toujours rire.

Citations :

“ La mort ne s’attrape pas elle s’invite ”

L’autrice :

Résultat de recherche d'images pour "marie pavlenko"
Marie pavlenko

Née en 1974 à Lille, Marie Pavlenko obtient un D.E.A. de lettres modernes à la Sorbonne-Nouvelle avant d’entrer à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Elle fait un long et beau détour par la Jordanie où elle enseigne le français pendant plusieurs mois, puis s’installe à Paris et pendant quinze ans, est journaliste dans la presse écrite. Elle passe ensuite du côté obscur, écrit son premier roman (Le livre de Saskia) et des scénarios télé, ciné et BD. Aujourd’hui, elle vit à Montreuil, dans le 93, avec sa famille et ses chats. Elle se consacre à l’écriture de ses livres.

Ses Romans

Je suis ton soleil – Flammarion jeunesse – 2017. 

La Fille-SortilègeFolio – 2017 (Le Pré-aux-clercs – 2013). 

La Mort est une femme comme les autres – Pygmalion – 2015. 

Marjane 1 & 2 – PKJ – 2015/2016. 

Le Livre de Saskia – 3 tomes – Scrineo jeunesse et PKJ – 2011/2013. 

Résultat de recherche d'images pour "marie pavlenko livres"  Résultat de recherche d'images pour "marie pavlenko la fille sortilege"Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "marjane livre t1"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *