gary cook

Gary Cook de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Éditions : Nathan
Date de parution : 31 aout 2017
Nombre de page : 400

Résumé :

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventure.

Autour d’eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès – jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
S’ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques…

Une trilogie à l’univers ultra-visuel, poétique et cinématographique, en Miyasaki et Mad Max.

Avis perso :

Un premier tome qui donne le rythme et plante le décor pour la suite. On est plongé dans un univers aquatique et futuriste. Le monde dans lequel nous vivons a disparu. Les héros évoluent dans un monde à l’abandon, il habite dans un petit village entouré d’eau et coupé du reste de la planète. Les habitants du village ne vivent quasiment que de la pêche, et des poisons.

Un des passages qui m’a marqué dans le livre, se trouve être la course poursuite qui a lieu en bateau, elle est très bien rythmé et très réaliste. Elle m’a rappelé la course de vaisseaux spatiaux dans Star-Wars, mais aussi la course pour attrapé le drapeau dans Percy Jackson.

Et autre point que j’ai beaucoup aimé, et qui est un peu spécial. C’est le fait que les personnages principaux change au cours du roman, et qu’on ne garde pas le même trio tout au long de la série, ce qui l’auront lu comprendront de quoi je parle.

La couverture nous dit que les auteurs ont une écriture “ sur grand-écran ”, figurative.
Pour moi l’écriture a fonctionné, elle est simple mais efficace, j’ai imaginé un univers particulier et unique à ce livre que j’ai beaucoup aimé. La bande annonce réalisé est magnifique, et le making-off nous explique comment ils ont écrit le livre, et réalisé cette bande annonce.  

Info plus >

GARY COOK – Making of bande annonce – YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=bB7Jzt6zc28
5 juil. 2017 – Ajouté par lireenlive

GARY COOK – Bande annonce événement – YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=TeAROZ7umPg
5 juil. 2017 – Ajouté par lireenlive

Je vous met aussi un article de ouest france sur le tournage : http://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/au-coeur-d-un-tournage-insolite-pres-de-bayeux-4823374

En bref > Une plongée dans un univers futuriste. Un très beau projet.

Citations :

“ – Personne ne vous écoutait, bredouilla Gary.
– Peut-être. Mais ils entendaient. On n’est pas obligé d’écouter pour entendre. Crois-moi, le message passe quand même. Il se glisse dans un coin de ta tête, et quand tu t’y attends le moins, il surgit de nulle part. ”
(p 14)

“ On n’est jamais content là où l’on est ”
(p 87)

Les auteurs :

Résultat de recherche d'images pour "romain quirot et antoine jaunin"
( à gauche : Antoine Jaunin, à droite :Romain Quirot

Romain Quirot est un réalisateur et scénariste français.
Il a réalisé 3 fiction : un livre > Gary Cook, un film > Le dernier voyage de l’énigmatique Paul WR, et un court métrage > un vague souvenir
On retrouve aussi sur son site de nombreuses publicités sur lesquelles il a sûrement travaillé (Celio, Burger King, Milka …)
On trouve aussi deux documentaires : le premier sur le rap français, le deuxième sur Moscou. Il y a aussi de nombreuses photos magnifiques.
Voici le lien de son site : http://www.romainquirot.com/

 

Antoine Jaunin est journaliste. Après plusieurs années en presse locale, il se lance à temps plein dans des projets d’écriture. » Gary Cook – Le pont des Oubliés  » est son tout premier roman coécrit avec Romain Quirot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *