frrat ete 2017

Bilan FRRAT session été 2017

Salut !
Le French-read-a-thon #frrat c’est terminé.

LANCEMENT #FRRAT SUMMER EDITION 2017 – YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=tw-oJcExcKs
23 juil. 2017 – Ajouté par Rondoudou is Happy

Le but un challenge sur une semaine, lire un max et échanger sur les réseaux sociaux au travers d’un thème qui nous tient à cœur « LES LIVRES ».

Règles :
Sélectionner un nombre de livres compris entre 4 minium et 7 max parmi la liste des thèmes imposés, 1 thème = 1 livre, cela te permet donc de te choisir un minium de 4 livres et max 7 livres.
Tu remporte le challenge a partir de 4 livres lu pendant cette semaine.

Comment participer ?

-Si tu as un blog ou une chaine Youtube : Tu peut faire une vidéo de présentation du challenge et nous montrer ta sélection / ta pal de livres. Et une deuxième vidéo de bilan a la fin du challenge pour nous montrer tes lectures et voir si tu as aimé le challenge.

-Si tu es abonné et que tu n’as ni blog ni chaîne youtube rassure toi tu pourras participer simplement pas besoin d’inscription. Tu nous montre ta participation sur Twitter et Instagram avec le hastag #FRRAT ainsi tu peut nous tweeter ou mettre une photo de ta pal et nous montrer ton avancé dans le challenge avec ce hastag simplement.

Les règles et thèmes viennent de la chaîne ; Rondoudou is happy (https://www.youtube.com/watch?v=7BWCCSk5eC4 )

J’ai donc lu durant cette semaine 4 livres qui me permettent de valider le challenge :

📕 Qu’est ce que la matière ? de Françoise Balibar, Jean-Marc Lévy-Leblond et Roland Lehoucq.

Résultat de recherche d'images pour "qu'est-ce que la matière ?"

Résumé :

L’idée de matière a connu des changements radicaux au cours des siècles, passant d’une notion commune vague à un concept scientifique élaboré. Un considérable effort d’abstraction fut nécessaire pour penser la matière, en précisant des termes comme ceux de substance, de forme, de masse, d’atome ou de vide. La célèbre équation d’Einstein E = mc2 et l’avènement de la physique quantique ont métamorphosé notre conception de la matière et de ses constituants. Quant à l’astrophysique, elle confirme que les atomes qui nous constituent se sont bien élaborés au sein des étoiles. Mais, d’après la cosmologie, l’essentiel de la matière de l’Univers nous serait encore inconnue…

Je l’avais acheté lors des Utopiales 2016 à Nantes.
Et bien que la lecture soit difficile j’ai trouvé le sujet très intéressant.

📗 Sauveurs et fils, t.1 de Marie-Aude Murail

Résultat de recherche d'images

Résumé :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

J’ai adoré ce livre, une chronique plus détaillée devrait bientôt arriver.
J’avoue l’avoir surtout acheté pour la couverture et la dernière phrase du résumé, mais l’histoire est super aussi et j’ai hâte de lire la suite.

📘 Constellation de Adrien Bosc

Résultat de recherche d'images pour "constellation livre"

Résumé :

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers.
Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ?
Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

Résultat de recherche d'images pour "constellation avion"

Sur les conseils d’une ami j’ai acheté et lu ce livre, et ça a été une très bonne surprise.
Il m’a donné envie dans apprendre plus sur ce vol, et ses passagers comme Ginette Neuveu ou encore Marcel Cedran.

📙 Aeternia, t.1 de Gabriel Katz

Résultat de recherche d'images
Résumé :

Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.Dans le panier de crabes de la Cité mère qui prêche la Grande Déesse, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…

On est directement plongé dans l’action et l’ambiance particulière et sombre du livre.
Le livre aborde des sujets très intéressant, de plus, l’un des thèmes principaux du roman est la religion et le combat mené pour ou contre elle.

De supers lectures effectuées, une semaine géniale comme d’habitude mais trop courte 😭 il faut déjà attendre la prochaine session 😉

Les liens du challenge sur les reseaux : instagram, facebook, twitter

Avez-vous participé ? Avez-vous réussi le challenge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *