frida khalo

Frida de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez

Éditions : Albin michel
Date de parution : 2016
Nombre de page : 75
Prix : 25€

Résumé :

L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l’âme de Frida Kahlo. À la manière d’un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l’amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l’artiste ressentait  » par-devers elle et face à elle « 

Avis perso :

De splendides illustrations, des pages découpées, des texte qui vont vraiment bien en accord avec les images. Le livre explore des thématiques chères à Frida : l’amour, la mort, la terre …Chaque thèmes compte plusieurs pages découpées, et un texte, les thèmes ont tous un rapport avec la vie de Frida.
On retrouve aussi à la fin une chronologie de la vie de Frida Kahlo, ainsi qu’une explication très intéressante sur les détails des illustrations et d’autres informations, comme le rapport entre Benjamin Lacombe et Frida.
Le travail réalisé est incroyable, j’aime beaucoup tous ce qui est croyance, et mythologie, la partie explication m’a donc vraiment beaucoup plus.
Ce livre se feuillette de nombreuses fois avec le même enthousiasme, et la joie de se replonger dans ces splendides illustrations.   

Résultat de recherche d'images pour "frida benjamin lacombe"

Info plus >

Frida Khalo

Résultat de recherche d'images pour "frida kahlo"

Née à Coyoacán (Mexique) le 06/07/1907 ; Morte le 13/07/1954, au même endroit.
Artiste peintre, elle est l’une des grandes figures de l’art mexicain. Elle a réalisé plusieurs centaines de tableaux, elle est célèbre pour ses toiles réalistes, qui sont le reflet de ses passions et sa souffrance, mais aussi du Mexique.

Elle souhaite étudier la médecine. En 1925, un accident de bus la laisse gravement blessée aux jambes et à la colonne vertébrale. Elle doit rester de longs mois alitée et porter des corsets. Pour pallier ce manque d’activité, Frida commence à peindre. En 1928, ayant retrouvé presque toute sa mobilité, Frida Khalo s’inscrit au Parti communiste. Cette même année, elle rencontre le peintre Diego Rivera et lui montre quelques-uns de ses tableaux. C’est le début d’une histoire d’amour tumultueuse. En 1929, ils se marient et s’installent l’année à San Francisco, où Frida rencontre de nombreux artistes. Mais elle subit deux fausses couches en 1930 et 1932.

En 1938, Frida Khalo rencontre André Breton à Mexico. Grâce à lui, cette même année, elle peut exposer ses oeuvres dans la galerie de Julien Levy, à New York. Elle vend de nombreux tableaux. En 1953, une première exposition de son oeuvre est organisée à Mexico. Mais durant l’été, on doit lui amputer la jambe droite. Elle meurt en 1954 à 47 ans.

Résultat de recherche d'images pour "frida kahlo peinture"

En bref > Un album magnifique, foncez !

Citations :

“ Sentir dans ma propre douleur la douleur de tous ceux qui souffrent
Et puiser mon courage dans la nécessité de vivre pour me battre pour eux ”

L’auteur :

Sebastien Perez

sebastienperezparwilliammorris.jpg

Sébastien a pour la première fois ouvert les yeux à Beauvais. C’était un matin d’hiver, il n’y a pas si longtemps de cela. Son enfance, il la passe à rêvasser et à s’inventer des histoires qu’il garde pour lui-même. De sa rencontre avec Benjamin Lacombe, auteur / illustrateur, éclot enfin l’envie de les partager. Naissent alors ses premiers écrits, qu’il fait accompagner d’images…
En 2007, paraît son premier album illustré, Destins de Chiens (Ed. Max Milo Jeunesse). Il s’amuse à explorer ses peurs et l’écriture devient alors un remède à ses craintes d’enfant. Il découvre qu’il peut mélanger l’histoire et la fiction, et que l’humour côtoie parfaitement le cynisme et le fantastique. Mais il n’oublie pas pour autant de cacher dans ses textes les idées fortes qui lui tiennent à cœur comme la mémoire et la tolérance.

L’illustrateur :

Benjamin Lacombe

Résultat de recherche d'images pour "benjamin lacombe photo"

Auteur et illustrateur français né à Paris le 12 juillet 1982, il est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française.

En 2001, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris ( ENSAD ), où il suit une formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille dans la publicité et l’animation ; puis signe, à 19 ans, sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés…
Son projet de fin d’études, Cerise Griotte, qu’il a entièrement écrit et illustré, est son premier livre jeunesse qui paraît aux éditions du Seuil Jeunesse en mars 2006.
Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré une vingtaine d’ouvrages, dont certains ont été traduits dans une dizaine de langues et primés à travers le monde.
Il expose régulièrement son travail en galerie et travaille notamment avec Ad Hoc Art (New York), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), Nucleus (Los Angeles) et la Galerie Daniel Maghen (Paris)

Résultat de recherche d'images pour "benjamin lacombe" Résultat de recherche d'images pour "benjamin lacombe" Image associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *