Flora Banks de Emily Barr – Flora Sois forte

Édition : Casterman
Date de parution : mars 2017
Nombre de pages : 369

Résumé :

DIX – L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.

Avis perso :

Flora Banks est atteinte d’amnésie antérograde. Toutes les deux heures environ, elle oublie tout, jusqu’à son âge et son prénom. Pour subsister, Flora écrit. Sur des post-it, sur ses mains, sur son carnet ou encore son portable. Flora écrit pour se rappeler qui elle est. Alors que ses parents voyagent en France pour une durée indéterminée, en visite chez son frère. Flora embarque dans un avion à destination de Spitzberg. En effet, Flora a enfin un souvenir : celui de son baiser avec Drake, le soir du départ de ce dernier.

J’ai tout aimé dans ce livre l’histoire, les personnages, les lieux …
Je trouve que lire des livres où les personnages principaux ont des maladies, ou des problèmes de mémoires, est intéressant.
J’ai adoré le personnage de Flora, comme le fait qu’elle écrive sur ses mains pour retenir de nombreuses informations. Perso je fais la même chose quand j’ai quelque chose d’important à retenir. Flora est un personnage très fort. Je trouve que tous les personnages sont très humains, normales, et différents. Flora va faire de superbe rencontre à Spitzberg, comme Agi.

Si j’avais pu changer quelque chose dans ce livre, j’aurais ajouté des descriptions. Je ne cherchais pas des descriptions dans ce livre mais même si la petite description de la banquise m’a fait voyager. J’aurais aimé avoir plus de description de la ville par exemple.
Ce livre reste magnifique, j’ai voyagé avec Flora, j’ai oublié avec elle, j’ai appris avec elle …

Si vous ne l’avez pas lu foncez

Infos plus >

Titre original : The one memory of Flora Banks, traduit par Julie Sibony

L’amnésie antérograde est un trouble de la mémoire caractérisé par l’incapacité à se souvenir d’événements qui suivent le début de l’amnésie. L’amnésie antérograde se distingue de l’amnésie rétrograde, qui désigne l’incapacité à se souvenir des événements survenus avant le début de l’amnésie.

Spitzberg est une île norvégienne, qui se situe au nord du pays, dans l’archipel de Svalbard. Sa plus grande ville est Longyearbyen.
Cette île abrite la Réserve mondiale de semences du Svalbard (en anglais Svalbard Global Seed Vault), une énorme chambre froide et forte conservant des échantillons de l’ensemble des graines vivrières de la planète en vue de la conservation de la biodiversité.
L’ancien village minier de Ny-Ålesund est aujourd’hui une cité scientifique internationale.

Résultat de recherche d'images pour "Spitzberg"    Résultat de recherche d'images pour "Spitzberg"   Image associée

En bref > Un coup de coeur que je n’oublierai pas

Citation :

“ C’est une terre enchantée, un endroit de conte de fées, dans lequel une princesse peut rencontrer un beau prince. La neige tombe en gros flocons qui se posent dans mes cheveux, sur mon manteau, partout sur la route, les bâtiments et les montagnes. Ils tourbillonnent dans l’air comme des plumes. Je n’avais aucune idée que la neige pouvait faire ça. ” Chapitre 8

L’auteur :

J’ai commencé à travailler comme journaliste à Londres, mais j’ai toujours convoitais une chambre calme et un livre à écrire. Je réussis, en quelque sorte.
Je vis à Cornwall avec mon partenaire Craig et nos enfants, et je travaille sur mon deuxième roman YA, qui est fixé à Rio.

FLORA BANKS, mon premier roman pour les jeunes adultes, sera publié au Royaume-Uni par Penguin, le 12 Décembre 2016, comme un ebook, et en livre de poche le 12 Janvier 2017. Le livre raconte l’histoire de Flora, une jeune fille de dix-sept ans avec une amnésie antérograde qui doit se souvenir de sa vie plusieurs fois par jour. Flora embrasse un garçon sur une plage de Penzance et suit sa trace à Svalbard, convaincu qu’il détient la clé de son retrouver sa mémoire. Elle se souvient des choses en les écrivant sur sa main, et dans les ordinateurs portables, et partout où elle peut penser. Comme son voyage se poursuit, elle commence à se rendre compte que beaucoup de choses dans sa vie ne sont pas ce qu’elles semblent être.

Emily Barr

Résultat de recherche d'images pour "emily barr"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *