Exercices de style de Queneau

Éditions : Folio
Date de parution : 1947
Nombre de page : 154

Résumé :

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Avis perso :

La même histoire racontée de 99 manières différentes. Ce livre regroupe une multitude de style d’écriture. L’auteur joue sur les mots, les temps … et je trouve qu’il réussit parfaitement.
C’est original, simple à lire, intéressant, marrant …
Un petit livre ou l’on peut lire la page 45 puis la 23ème pour finir avec la 67ème.
Exercices de style est un livre qui permet aussi de s’entraîner et de s’amuser. Pensez-vous pouvoir écrire une 100ème version de cette même scène ?

Info plus >

C’est une exercices sous contrainte. L’auteur choisi de décrire la même scène de 99 façons différentes.

Il a été adapté en pièce de théâtre : lien d’une vidéo sur youtube

En bref > À lire en fonction de son humeur

Citations : /

L’auteur :

Résultat de recherche d'images

Né à : Le Havre , le 21/02/1903
Mort à : Paris , le 25/10/1976

Raymond Queneau est un romancier, poète, dramaturge français.

En 1924 Raymond Queneau rejoint le groupe des Surréalistes. Il obtient en 1926 une Licence de lettres mention philosophie, épouse Janine Kahn en 1928. Il commence à écrire véritablement au début des années ’30.
Pour gagner sa vie Raymond Queneau travaille successivement comme employé de banque, professeur de français et journaliste.

En 1933, il publie son premier livre, « Chiendent », immédiatement récompensé du premier Prix des Deux-Magots. Il entre en 1938 au comité de lecture des éditions Gallimard, chargé en particulier du domaine anglo-saxon, avant d’être nommé directeur du comité de lecture de la Nouvelle Revue Française (Nrf) en 1941. « Exercices de style », court récit racontant 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes, publié en 1947, est son premier grand succès public.
En 1954 il prend chez Gallimard la direction de l’Encyclopédie de la Pléiade qu’il assurera jusqu’à la fin de sa vie. « Zazie dans le métro », sorti en janvier 1959 et adaptée au cinéma l’année suivante par Louis Malle, lui apporte la consécration.

Écrivain érudit à l’esprit encyclopédique, il est cofondateur du groupe littéraire Oulipo.

Raymond Queneau décède à l’âge de 73 ans, il est inhumé au cimetière de Juvisy-sur-Orge (91).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *