Entre terre et ciel de Eric Walters

Édition : Fleurus
Date de parution : janvier 2017
Nombre de page : 239

Résumé :

« Je veux qu’une partie de mes cendres retourne là où toute l’aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro. »
DJ a dix-sept ans. Il est l’aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière volonté de son grand-père. Jeune et sportif, il ne doute pas de réussir.
Mais les ennuis commencent dès la sortie de l’aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises à DJ… Avec l’impétueuse Sarah, qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Avis perso :

Ce livre fait parti d’une série de 7 tomes, écrit par 7 auteurs différents, avec 7 histoires ayant le même début mais une suite différente, propre à chacun des cousins. Le concept de cette série me fait beaucoup penser à la série U4.
J’ai tout aimé dans ce livre, le style de l’auteur, les personnages, l’histoire, les sujets … Mais il manque des descriptions de paysages.

Les personnages vont beaucoup changer et grandir durant leur voyage. DJ part pour gravir le Kilimandjaro avec une idée en tête, celle qu’il est assez fort pour se débrouiller tout seul, et qu’il n’a pas besoin des conseils et de l’aide de personne. Il sortira de cette épreuve plus fort avec un point de vue totalement différent sur beaucoup de sujets, notamment sur les rapports de force qui régissent ce monde. Le personnage principal est vraiment marrant, plusieurs fois il va s’enfoncer en parlant avec un autre personnage, alors qu’il tente de mettre l’autre plus haut que lui. Je ne sais pas comment expliquer mais DJ est un personnage vraiment contradictoire.
Il n’y a pas de gros rebondissement mais le livre cette lecture a été très agréable. Ce tome m’a vraiment donné envie de lire les autres tomes de cette série, et d’autres briques sur cette grande montagne.

Info plus >

Le Kilimandjaro :

Située dans le Nord-Est de la Tanzanie et composée de trois volcans éteints : le Shira à l’ouest, culminant à 3 962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est, s’élevant à 5 149 mètres d’altitude, et le Kibo, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 892 mètres d’altitude constitue le point culminant de l’Afrique. Outre cette caractéristique, le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire qui devrait disparaître totalement d’ici 2020 à 2050.

En bref > Un super livre qui donne envie d’en lire d’autres.

Citation :

“ Je me suis mis en marche pour m’arrêter quelques secondes plus tard, stupéfait. Pour la première fois, il m’apparaissait : le Kilimandjaro ! Il était là, fier, dominant l’horizon et le ciel. À sa base, des tons de vert laissaient place à des nuances de marron puis de noir. Puis le sommet, d’une blancheur éclatante, fait de neige et de glace éternelles. Il était majestueux, gigantesque et, pour la première fois, j’ai eu des doutes. ”

L’auteur :

Eric Robert Walters est un écrivain.

Au cours de sa carrière en enseignement, Eric Walters se met à écrire des romans pour ses étudiants dans le but de les faire participer.
En 1993, alors qu’il enseigne à l’école publique Vista Heights de Streetsville, en Ontario, il écrit son premier roman, « Stand Your Ground » (1994), , afin d’encourager ses élèves à s’intéresser davantage à la littérature. Après le succès de ce livre, Eric Walters décide d’écrire chaque année un roman pour sa classe.

Il publie plus de 90 romans pour jeunes adultes. Ces œuvres remportent plus de 80 prix, dont 11 décernés par de jeunes lecteurs. Ses intrigues incorporent souvent des éléments de son passé d’enseignant, de son implication sociale et des enjeux humanitaires et sociaux qui le préoccupent.

Résultat de recherche d'images pour "eric walters"

C’est décidé je veux le même professeur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *