Car Boy de Anne Loyer – 1ere lecture

Édition : Thierry Magnier
Date de parution : Février 2017
Nombre de pages : 135

Résumé :

Perché en haut d’une pile de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau royaume. La casse Mirami, Raph l’a tout de suite aimée. C’est que ce paysage cabossé, déglingué, colle bien avec ce qu’il a dans le coeur.
Avec son père, en revanche, c’est une autre histoire. Pas facile de se lier avec ce parfait inconnu. Heureusement il y a Mylène, sa fille, du genre sympa et carrément canon.
Et la petite voisine, Kathia, un vrai rayon de soleil. À elles deux, elles finiront peut-être par redonner à Raph le goût de foncer droit devant.

Avis perso :

Car boy était une bonne lecture mais sans plus.
En faite plus j’y pense, plus je trouve que l’idée de départ était bien mais j’ai trouvé que ça allait un peu vite, l’histoire est pour moi trop courte.

Le livre aborde tout de même des sujets intéressants, sur la famille et le traumatisme par exemple. On rencontre en effet une famille, Raphaël qui se retrouve projeté chez son père après la mort de sa mère. Son père est un homme bourru, qui s’occupe d’une casse de voiture, la personne avec qui son père est le plus humain et Kathia, la petite voisine en fauteuil roulant qui respire la joie de vivre. Il faut aussi ajouter Mylène qui se trouve être sa demi-soeur, et semble tout savoir, et semble porter tous les malheurs de sa famille mais qui essaye de rester joyeuse, vivre une vie “ d’ado normal ” , et de profiter de la vie.
Je ne me suis par contre pas du tout attaché aux personnages durant ma lecture peut être est-ce à cause de la taille du livre, 135 pages.

Mais plus j’écris ma chronique dessus, plus je trouve ce livre magnifique dans la manière dont il  est conçu. Et plus les personnages me semble humain.
Ce livre aura le droit à une seconde lecture, car j’ai changé d’avis sur ce livre en écrivant ma critique.

Infos plus >

Une magnifique couverture de Franck Pellegrino et la typo du titre : Car boy est magnifique

Nombres de personnes tués sur la route les dernières années :
3 464 tués sur la route en France en 2015.
3 416 tués sur la route en France en 2014.
3 250 tués sur la route en France en 2013.

En bref > Un magnifique livre qui fait réfléchir

Citation :

− Fonce !
Le mot ronfle, furieux, joyeux, il repeint l’habitacle, me plonge en plein film d’action.
J’appuie sur la pédale, me couche sur le volant.
− Plus vite !
Mylène, les yeux braqués à travers le pare-brise, sourit de toutes ses dents. La vitesse étincelle son regard. Elle est plus belle que jamais. Je la vois ouvrir la fenêtre, passer la tête dehors, ses cheveux se mettent à flotter en drapeau.
− Yeahhhhhhh.
Son cri se perd dans le paysage qui s’enfuit. C’est quoi la vie finalement ? Une voiture, une fille et une route. Droit devant.

L’auteur :

Anne Loyer est née en 1969 dans le Berry et n’a pas cessé de parcourir la France de déménagement en déménagement. Une maîtrise de droit et des études de journalisme l’entraînent vers sa première passion, celle de la presse écrite. Après plus de 15 ans de journalisme, elle délaisse les histoires des autres pour se pencher sur les siennes et publie, depuis, des albums et des romans pour la jeunesse.

Résultat de recherche d'images pour "anne loyer"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *