Cosmétique de l’ennemi de Amélie Nothomb

Édition : Le livre de poche
Date de parution : 2003
Nombre de page : 120

Résumé :

Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.

À cause du retard de son avion, Jérôme Angust est obligé d’écouter un étrange inconnu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Ce long dialogue apportera peut être certaine réponse que Jérôme se pose.

Avis perso :

Mon premier Nothomb, et surement pas le dernier.
Ce livre est composé entièrement d’un dialogue entre Jérôme Angust, un homme en voyage d’affaire, et Textor Texel, un grand bavard qui ne cesse ensuite de l’importuner.
J’ai adoré l’écriture de l’auteur. Et l’histoire est juste super enfin ça fait un peu bizarre de dire ça car il est question de meurtre et de viol ; mais l’histoire et les réflexions sont très intéressante. Pour la fin, elle m’a surpris mais j’avais une petite idée, mais cela n’a pas gâché ma lecture.

 

Info plus >

Ce roman a été adapté pour le théâtre dans une création et coproduction du Théâtre Le Public à Bruxelles et du Théâtre de l’Ancre à Charleroi en 2005.

En bref > Un dialogue très intéressant.

Citations : /

L’auteur :

Fille de diplomate belge, Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à Kobé, au Japon.
Elle publie en 1992 son premier roman Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public.
En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman, de l’Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et le Prix de Flore 2007.

Bonne lecture et à bientôt 😊

via Instagram http://ift.tt/2lzWv6h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *